mercredi 10 août 2011

Un peu d'Eire m'a fait Dublin...


La pinte est vide, il est temps de rentrer à la maison…

C’est dans Temple Bar que je décide de passer ma dernière soirée en Irlande. Après avoir assisité à deux mini sessions de rue de groupes qui auraient plus à Odran et Henry (musique irlandaise et jazz manouche), à une bagarre entre deux clodos (Tout simplement mémorable en 10 secondes, ils étaient tous les deux à terre…), je vais me prendre un dernier verre, non pas dans LE Temple Bar (plus vieux pub de Dublin), car trop de monde mais au Gogharty’s Pub unplugged en prime…

Je tiens pour cela à remercier cette grande saucisse de Loic pour ses bons conseils, et notamment sur le Milkshake à l’Oréo et le hotdog d’Eddie’s Rocket… Une bombe !!!

C’est donc seul avec ma pinte de Smithwick’s, au milieu de tous que je me remémore ma semaine avec en fond acoustique « Save Tonight » et « With or Without You »…

Un pays plus que chaleureux, des gens accueillants, polis, des « Couchsurfer’s Hosts » incroyables.

Je ne parle pas des paysages qui changent vraiment en rien de temps d’un County à l’autre. Cela passe donc par des coups de cœur dont Kilkenny, Killarney et le Kerry, Le Burren tout simplement « lunaire », le Connemara pour finir par la Chaussée des Géants. … Enfin, quasiment tout ce que j’ai visité…
Cette semaine passée ici, bien qu’éprouvante physiquement mais m’a fait énormément de bien, et une fois de plus j’en sors grandi.

Au total, plus de 1200km parcourus en voiture, près de 100 km de trekking, 6 litres de bières descendus dont 2,5 en une soirée (Pas de vomito à l’étranger, c’est rare…), 2 nuits chez l’habitante (Merci quand même aux 2 types de Belfast qui ont accepté ma demande un peu tard…), 5 euros pour manger par jour…

C’est donc avec un certain sadisme que mon réveil me ramène à la réalité, il est 6h00 et fait un temps magnifique… Il faut vite se préparer, prendre le Bus pour l’aéroport (faire une sieste…), enregistrer mon sac qui passe en hors norme !!! Prendre un Starbuck’s, écrire ces quelques lignes et enfin monter dans l’avion…

Mon aventure Irlandaise s’arrête donc ici…

En espérant que ce récit vous à plu… On se retrouve donc prochainement pour des nouvelles aventures surement encore en Europe et une île à tester mes capacités d’adaptation à un climat rude...

A BIENTOT

Simply-Yan

lundi 8 août 2011

24 heures avant la nuit


Ce 7ème et dernier jour en Irlande est à résumer en 2 parties, la mauvaise pour bien commencer la journée. Ayant dépassé mon maigre plafond de retrait, je me retrouve au réveil dans l’impossibilité de retirer le moindre penny… Je tiens à remercier ma maman pour son envoi via Western Union après quelques galères… J’ai presque failli passer ma nuit en mode homeless à l’aéroport…

Enfin mes problèmes réglés, je peux respirer, prendre ma place dans l’Abigails Hotel (la même auberge que Mardi dernier) et me rassasier. Comme par magie, le soleil perce des nuages peu présents en cette fin d’après midi, et j’en profite pour effectuer un dernier tour dans la ville et regarder les horaires du bus de demain matin (passage à 6h30… le réveil va être électrique !!!).

Que faire pour sa dernière nuit à Dublin pour « A French man in Ireland »… Bah, faut faire du Yan… c'est-à-dire n’importe quoi… Quelle folie !!!




Sunday Bloody Sunday!


C’est à Belfast et sous le soleil que j’arrive en fin de journée… Après avoir effectué des demandes de CouchSurfing le matin, en vain (enfin presque, j’ai reçu 2 acceptations en fin de soirée…No comment…) j’arrive donc à l’auberge que j’avais pré réservé au début de mon aventure.

L’endroit fait un peu peur (moquette rouge à damier et rideau de la même couleur), une douche commune pour chaque étage qui fuit et des toilettes sans chasse d’eau… Mais c’est ça aussi l’ambiance auberge de jeunesse… Je me prépare mon maigre diner (et oui 5,60 pounds seulement...), des pâtes, jambon, yaourt et un kit kat pour le dessert. Repas que je partage en compagnie d’une famille et d’un couple provenant respectivement de Metz et Nantes...

Ce n’est que ce matin que je pars à la découverte de celle qui est partagée en 2… Petit tour dans la ville à l’architecture très britannique mais le temps se gatte sévèrement, il est temps que je rentre sur Dublin…



Un peu de musique pour le retour sur Dublin...

Qui dit road trip, dit forcement musique et matraquage...

Voici un compte rendu des chansons les plus populaires du moment en Irlande.



Voila donc ce qui passe en boucle sur la bande FM...


dimanche 7 août 2011

Giant’sCauseway




Le principal point voir le seul point d’intérêt de ma visite en Irlande du Nord, le Giant’s Causeway, cette formation rocheuse en forme d’escaliers, de pyramides totalement naturelle, un mystère de dame nature…

Je suis également au point le plus au Nord de mon périple Irlandais...

Impressionnant tout d’abord le prix du parking 6 pounds. En continuant sur 500 mêtres, une place à l’entrée d’un chantier de parking (merci Dimanche !!!) m’a permis d’économiser ce butin pour bien diner ce soir (Et, oui 5,60 pounds à dépenser ce soir Ouaaaaahhhhh!!!!)

Ensuite, l’on est fasciné par les falaises (pas aussi belles que Moher évidemment !!!) qui ouvrent le sentier vers le site en lui-même.

Je me fraye un chemin à travers une foule de touristes dont un tas d’italiens (bizarre !!!) et arrive pour profiter du spectacle, on a vraiment l’impression que c’est une œuvre humaine tellement les pierres sont droites et parfaitement posées. Je vous contempler les quelques photos prises pour vous faire votre propre idée.


Quel boulet !

Craquage total en haut des remparts de Derry, puisque je ne peux m’empêcher d’expérimenter les termes se faire un canon ou encore être monté comme un canon.

Un véritable pétage de câble en ce 6eme jour sur la route… Cela se passe juste de commentaires…





God Save the Queen !





Après une bonne heure et demie de route, je rentre au Royaume-Uni… Et oui, l’Ulster ou plus connu sous le nom d’Irlande du Nord est un des pays du Royaume-Uni et dépend donc de Londres avec en cadeau un changement de devise, une hausse totale des prix et des indications en miles.

Je fais donc halte à LondonDerry ou Derry (tout dépend de quel côté l’on se tourne)… Seconde ville du pays, Derry offre un quartier fortifié sympathique avec de nombreux pubs et restaurants, une cathédrale et des canons…

Petite halte casse croute en haut des remparts avant de partir pour le Nord et la route côtière Causeway et ses fameux rochers…



Le Donegal



Jour 6 - Après une mini grasse matinée octroyée après une soirée bien remplie en Smithwick’s, je décolle direction l’Ulster.

Petite nouvelle, pas de pluie et enfin le soleil qui commence à percer. En plus, c’est parfait puisque je longe une partie de la côte Nord-Ouest.

Je quitte donc le comté de Sligo pour traverser celui du Donegal. Sans grand intérêt cette région n’a pas de caractéristiques bien précises. C’est pourquoi je ne m’étendrais pas plus sur le sujet.


La surprise Sligo...



En arrivant à Sligo, je m’attendais à une ville triste, ouvrière, moche… Le Nooord quoi !! Il n’en est rien, même si Sligo ne remportera pas la Palme de la plus belle ville d’Irlande, elle est en reste très accueillante. Peut-être dis-je ça par rapport à mes hôtes de la soirée Urszula qui doit avoir je ne sais combien d'anneaux sur l'oreille droite...et son frère Micha, qui viennent de Pologne. Vive le couchsurfing, deux jours de suite au top!!!

Bizarrement mon anglais est parfaitement revenu après 2 pintes de Smithwick’s dans un pub où j’ai enfin pu écouter un groupe de musiciens jouant de la pure musique irlandaise et j’ai pu discuter avec pas mal de personnes qui ne comprenaient pourquoi j’avais choisi l’Irlande comme destination.

La meilleure soirée passée en Irlande dans surement la ville où les gens ont été le plus accueillant. Véritable surprise d’une ville dont je ne connaissais pas l’existence il y a un mois.

Enfin, juste pour une note footballistique, Sligo vainqueur de la coupe d’Irlande a eu le droit de jouer l’Europa League avec une élimination cette semaine…

Un peu de Mayo?

Je quitte donc le Connemara en direction de Sligo, en passant par le comté de Sligo et la ville de Westport, qui n’était pas prévu au programme de la journée. Une ville charmante et un festival musical. Je me laisse donc une bonne heure à écouter des groupes plus ou moins bons, plutôt orienté Pop ! Goes my heart … Mais la pluie arrive rapidement et je dois partir pour Sligo où j’ai rendez-vous sur les coups de 18h. Pour ce qui est du comté de Mayo… Impossible de faire des clichés tellement il pleuvait sur la route. Allez, je me lance dans le jeu de mot pourri de la journée, une sauce Mayo… Bon OK c’était nul mais je la garde…


Là bas... au Connemara...





Après avoir laissé les Irlandais à leurs rites et coutumes, j’attaque enfin le Connemara. Et la je passe de lacs en lacs à travers des massifs montagneux… Juste énorme… Pas trop le temps de me poser car leurs histoires de foot gaéliques m’ont immobilisé une bonne partie de la matinée.

Je ne peux donc m’engouffrer dans le profond Connemara, désert… Si le Burren était isolé, cette région l’est encore plus. Quasiment aucune maison à l’horizon, l’on est vraiment dans du sauvage pur. A vrai dire, la région est assez peuplé… de moutons.

Petits arrêts craquage photos.. Si si, je suis bien tout seul dans ce voyage. Le but est de bien synchroniser les 10 secondes de l’appareil…

J’arrive également à éviter les gouttes durant mes sessions trekking…

Seul hic, j’aurais aimé un peu plus de soleil pour comparer les paysages qui doivent changer du tout au tout.

Une pincée de rugby avec deux gouttes de football…



Après une nuit au calme (ça change de l’auberge de jeunesse), je pars de chez Joanna en direction du Connemara, la grosse étape de la journée avant de rejoindre Sligo pour une journée à plus de 200km.

Après seulement 15 kilomètres je m’arrête dans un petit village pour assouvir un besoin naturel. C’est alors que j’aperçois une foule de personnes vêtues de vert pour les unes, de rouge pour les autres. Me fondant dans la masse, je rentre dans un stade de foot, mais de football gaélique.

Mais qu’est ce que c’est cette chose… Je demande donc à un type en tribune, l’intérêt de ce sport et surtout ces règles. En gros voici ce que j’ai compris.

Un terrain de football avec des buts de foot auxquels sont rajoutés des poteaux de rugby. Ce sport se joue à 15 contre 15 avec un gardien de but. Jusque là vous suivez ?

Le but est de marquer de différentes manières, 3 points pour un but marqué dans les cages et 1 point pour une « transformation » mais attention, le ballon doit obligatoirement partir de vos mains et frapper avec le pied… On a également le droit aux dribbles et à surement un nombre de pas limités… Là je sens que je vous ai perdu… Apparemment pas d’hors jeu mais mes connaissances de football gaélique s’arrêtent.

J’assiste donc avec stupeur à un sport brouillon où la notion du kick and rush est de mise… Ah c’est anglo saxons… Est-ce peut-être le fait que ce soit des enfants qui jouaient mais assez déstabilisant ce sport.

Le pire…. c’est LE sport en Irlande, donc pas le droit de critiquer… enfin sur place…



vendredi 5 août 2011

Galway, les portes du Connemara

C'est en fin d'après midi que j'arrive à Galway, ville étape pour tout touristes désirant découvrir le Connemara.

Je m'arrête faire quelques courses car ce soir pas d'auberge, mais une nuit chez l'habitante, une lettone prénommée Joanna, qui est implantée à Galway depuis un an et demi.

Après une visite rapide du centre ville et une demi pinte... , je prépare à mon hôte ma spéciale "Knackmlette" pour tous ceux qui ne connaissent pas encore ce délicieux met Ducan, il s'agit tout simplement d'une omelette à la Knaki... What Else...

Sur la route de Galway...


On se rapproche du Connemara...

En direction de Galway, le décor lunaire du Burren laisse place à des étendues d'eau, de verdure et de petits ports pittoresques.

Je n'hésite pas à m'arrêter dès que possible, même si je ne suis pas en avance... car ce soir je dors aux frais de la princesse...






Ce No Man's Land nommé Burren


En quittant les falaises pour Galway, je passe dans une étrange région... Le Burren...

Quelques maisons qui se battent en duel, je me retrouve dans un véritable No Man's Land, passant par des bourgades dont le nom me fait tout suite penser à des meubles suédois telles que Liscannor et Lisdoonvarna...

Tout de suite moins attrayant que les falaises, les touristes se font rares et la route fluide, je respire...


Cliffs of Moher



Le point fort de la journée, les Cliffs Of Moher (Falaises de Moher) sont souvent comparées à celles d'Etretat, mais elles sont bien plus hautes et impressionnantes.

J'en profite pour shooté un maximum et longe une bonne partie du bord de mer.

Cependant, un vrai gouffre à touristes (français, italiens en autres), à rajouter les 6€ de parking et le compte y est.

Enfin le résultat est là avec en prime une éclaircie dans cette journée grise mais toujours sans pluie... (en route vers un record?)




Day 4 - Limerick


Etape obligatoire sur la route des Cliffs of Moher et du Burren, je me serais bien passé de Limerick...

Une ambiance pesante, peu attrayante, le seul intérêt de Limerick est le chateau du Roi John donnant sur le Shannon



Un petit tour et puis s'en va...