dimanche 7 août 2011

Une pincée de rugby avec deux gouttes de football…



Après une nuit au calme (ça change de l’auberge de jeunesse), je pars de chez Joanna en direction du Connemara, la grosse étape de la journée avant de rejoindre Sligo pour une journée à plus de 200km.

Après seulement 15 kilomètres je m’arrête dans un petit village pour assouvir un besoin naturel. C’est alors que j’aperçois une foule de personnes vêtues de vert pour les unes, de rouge pour les autres. Me fondant dans la masse, je rentre dans un stade de foot, mais de football gaélique.

Mais qu’est ce que c’est cette chose… Je demande donc à un type en tribune, l’intérêt de ce sport et surtout ces règles. En gros voici ce que j’ai compris.

Un terrain de football avec des buts de foot auxquels sont rajoutés des poteaux de rugby. Ce sport se joue à 15 contre 15 avec un gardien de but. Jusque là vous suivez ?

Le but est de marquer de différentes manières, 3 points pour un but marqué dans les cages et 1 point pour une « transformation » mais attention, le ballon doit obligatoirement partir de vos mains et frapper avec le pied… On a également le droit aux dribbles et à surement un nombre de pas limités… Là je sens que je vous ai perdu… Apparemment pas d’hors jeu mais mes connaissances de football gaélique s’arrêtent.

J’assiste donc avec stupeur à un sport brouillon où la notion du kick and rush est de mise… Ah c’est anglo saxons… Est-ce peut-être le fait que ce soit des enfants qui jouaient mais assez déstabilisant ce sport.

Le pire…. c’est LE sport en Irlande, donc pas le droit de critiquer… enfin sur place…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire